Les nominés du prix Konishi ! (Édition 2019)

On l’attendait, la voilà ! La liste avec le nom des nominés du Prix Konishi 2019 est désormais connue 🙂 .

Le Prix Konishi 2019 récompense une traduction de manga publiée entre octobre 2017 et septembre 2018. Une pré-sélection a été faite par un jury de 12 grands lecteurs.

Après une année 2018 « remportée » par Sébastien Ludmann pour la traduction du Seinen « Golden Kamui », le Prix Konishi revient pour une deuxième édition et annonce ses nominés pour l’édition 2019.

On trouve la présence de 5 Seinens, 2 Shōnens, 2 Shōjos et 1 Josei.

Sans plus tarder voici les nominés :

Sans surprise nous retrouvons des mangas qui ont marqué l’année 2018 et les lecteurs à savoir The Promised Neverland (Kazé), To Your Eternity (Pika) ou encore Otaku Otaku (Kana).

Du côté des traducteurs nous avons des grands noms tels que Anne-Sophie Thévenon (nominée pour Blue Giant) qui n’est autre que l’actuelle traductrice de Berserk (et anciennement Bleach), Miyako Slocombe nominée pour Good Morning, Little Briar-Rose (Chiisakobé, La cantine de minuit), Sylvain Chollet nominé pour The Promised Neverland (L’attaque des titans, Le sommet des dieux), Thibaud Desbief pour To Your Eternity et Dead Dead Demon’s Dededede Destruction (Hunter x Hunter, Fairy Tail). Ce dernier n’est pas le seul à avoir été nominé pour deux de ses traductions, en effet Aurélien Estager l’est tout autant avec Zero et La virginité passé 30 ans

Néanmoins, certains des nominés font office de nouveaux à savoir Claire Olivier pour le très mignon La maison du soleil et Leopold Dahan pour Charivari ! qui regroupe les œuvres de Maki Sasaki. C. Olivier fait partie du B•L•A•C•K Studio et est spécialisée dans la traduction depuis 2012 (Akatsuki, Dernière heure). L. Dahan quant à lui a repris la traduction de Initial D et s’occupe aussi de celle de Sket Dance chez KazéNous n’oublions pas A. Kukor (Otaku Otaku) qui travaille beaucoup pour Kana (Death’s choiceAu-delà de l’apparence…).

Nouveaux ou anciens ? Qui sera primé pour sa traduction ? La réponse se fera attendre car l’annonce du lauréat sera faite pendant le Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême (fin janvier 2019).

Commentez avec Facebook