Traducteurs manga du jour (#TDJ8)

Venez découvrir les traducteurs qui se cachent derrière Kingdom et Vinland Saga ! Aujourd’hui on vous parle de Rémi Buquet et Xavière Daumarie dans le TDJ#8. 

TDJ ou Traducteurs Du Jour met en valeur deux traducteurs (chaque lundi et vendredi) parmi les sorties manga de la semaine. Cette rubrique permet de  présenter et découvrir les petites mains qui se cachent derrière nos œuvres préférées. 

 

Ce mardi 13 novembre (2018), les tomes et 6 de Kingdom (Meian) seront dans toutes les librairies. À l’occasion de cette double sortie, nous allons vous présenter son jeune traducteur, Rémi Buquet. Jeudi prochain, un très grand nombre de mangas de chez Kurokawa seront disponibles tels que Goblin SlayerUltramanPokémonl’artbook de Nier Automata et Vinland Saga. C’est sur ce dernier que nous allons nous intéresser et plus particulièrement à sa traductrice, Xavière Daumarie.

 

Rémi Buquet, issu d’une formation de japonais à l’INALCO, se lance dans le métier de la traduction en 2014. Sa première traduction fut Sword art online 001 pour Ofelbe. R. Buquet a effectué d’autres traductions pour Ofelbe, notamment les mangas Log Horizon et Spice & Wolf. En 2016, il a aussi traduit son premier roman Call-Boy (Philippe Picquier). Son second, Contre la pauvreté, paraîtra en janvier prochain.

Avec une parution multiple annoncée par Meian (et expliquée par nos confrères de chez Okachi.fr), on retrouvera pendant encore un moment R. Buquet et les épopées de Shin. En effet, Kingdom comptabilise actuellement 52 volumes au japon, soit plus de 570 chapitres !

     
   Tomes 5 et 6 de Kingdom disponibles dès demain !

Retrouvez Rémi Buquet sur les réseaux sociaux : 


Déjà un vingtième tome pour Vinland Saga, Kurokawa et Xavière Daumarie ! Le seinen inspiré de la mythologie nordique a commencé en 2009 en France. X. Daumarie a débuté la traduction 9 ans plus tôt en 2000 avec Gasaraki chez Panini. L’année suivante elle s’est vu confier Planètes, un autre manga de l’auteur de Vinland Saga (Makoto Yukimura). Il était alors tout à fait  logique qu’elle soit sur sa nouvelle série.

                     
Le tome 20 de Vinland Saga paraîtra jeudi prochain dans toutes les librairies.                                                                               

Par la suite, elle a travaillé pour Panini Comics sur un certain nombre d’œuvres japonaises, notamment Hagane, Angel HeartBanana FishGundam Wing Episode ZeroPeach Girl, City Hunter. Plus récemment, on peut retrouver X. Daumarie sur les séries suivantes : Cat’s Eye, Vampire KnightResident Evil – Heavenly Island et Saint Seiya Saintia Shô.

En plus de son activité de traductrice de manga, X. Daumarie réalise des illustrations pour divers séries. L’écriture est aussi une de ses passions et elle écrit des romans pour jeunes adultes quand l’envie lui en prend.

Retrouvez Xavière Daumarie sur les réseaux sociaux :       
Et sur son site internet (pour la découvrir davantage) : http://www.xavieredaumarie.com

 

À très bientôt sur DédiTrad pour un nouveau TDJ! Pour retrouver les autres TDJ, rendez-vous sur cette page : TDJ

Commentez avec Facebook